Dossier

PORTRAIT : PILOTE DE DRAGSTER

ABATTRE 400 MÉTRES DE DISTANCE EN MINIMUM DE TEMPS À BORD D’UNE AUTO HORS NORME GONFLÉE A BLOC, C’EST UN CHALLENGE QUE RELÈVE FRANCK BESSET AVEC PANACHE…  

LE DRAGSTER C’EST QUOI ?
Le dragster est un sport mécanique d’accélération ouvert aux véhicules à 2 et 4 roues. Départ arrêté, il s’agit de mettre le moins de temps possible pour franchir une distance de 1/4 de mile (402 mètres). Dans la catégorie reine les plus rapides passent la ligne des en moins de 4,5 secondes, atteignant des vitesses proches de 530 km. Les pilotes doivent avoir une Licence Internationale de la FIA en cours de validité et le véhicule doit satisfaire à de nombreux critères de sécurité. Le dragster en France attire de plus en plus de participants ; les machines vont de la voiture de série faiblement modifiée (GTI, sportive, ou bien américaine classique) à l’engin de plus de 1 500 chevaux

UNE PASSION NÉE DEPUIS LONGTEMPS…
Franck Besset fait aujourd’hui partie des meilleurs pilotes de sa catégorie . Il participe aux courses contrôlées par l’ATD  (Association Trophée Dragster)  gestionnaire des compétitions de Dragster Automobile en France. « Enfant j’adorais jouer avec les voitures miniatures Hot Weels » explique Franck « J’ai suivi en tant que spectateurs les courses de dragsters durant une bonne dizaine d’années et depuis 3 ans, j’ai franchi le pas et je suis devenu pilote… »

DE LA HOT WEEL MINIATURE… À LA CHEVROLET NOVA GRANDEUR NATURE
Pour assouvir sa passion Franck a fait l’acquisition d’une Chevrolet Nova « Je l’ai acheté en épave » confie t’il « Pour arriver sur la piste de départ, elle a subit de nombreuses transformations. Aujourd’hui la ‘’Desert Storm’’ affiche 800 CV sous le capot et elle est bichonnée par Yoann Teisseyre qui tient le TY’S Garage à St André d’Apchon. Pour faire connaître le dragster nous avons monté une association : Crazy Gang Racing son but est de pratiquer et de promouvoir le Drag Racing Francais.» Dans la bande de potes qui adhèrent à l’association un autre pilote Cyril Perret un fan d’automobiles et de custom qui court avec une Renault Laguna de 1 300CV baptisée ‘‘Blue Blowny’’ en catégorie Super Pro. « Même si il faut beaucoup de rigueur pour les réglages du véhicule et de la concentration et du sang froid quand nous sommes en compétition, adrénaline, testostérone et fiesta sont aussi au menu des réjouissances de l’association » raconte en riant Franck Besset.

LA FINALE DU TROPHÉE DRAGSTER 17 ET 18 SEPTEMBRE À VICHY
« La finale du trophée ATD, aura lieu cette année à Vichy » poursuit Frank « L’occasion pour les gens du roannais de venir découvrir ce sport et venir encourager la team du Crazy Gang Racing*.» Les compétitions se dérouleront sur l’’aéroport de Vichy-Charmeil qui accueillera les différentes épreuves du Championnat de France de Dragsters. 250 compétiteurs en dragsters auto et moto s’affronteront sur un 400 mètres départ arrêté dans toutes les catégories, des plus standards aux plus vitaminées. Un spectacle qui sort de l’ordinaire pour tous les passionnés de sports mécaniques.

*(Franck est actuellement 1er dans la catégorie Pro ET)

INFOS PRATIQUES
CRAZY GANG RACING
17, rue Bourgneuf à Roanne et sur facebook