Dossier

COLLECTIONNEUR DE VOITURES ANCIENNES

PLUS ELLES SONT AGÉES, PLUS ELLES LE FONT RÊVER…
POUR DANIEL FIOT, PRESIDENT DU C.R.A.A.C LES VOITURES ANCIENNES,

C'EST UNE PASSION QUI ROULE

PRESIDENT DU CRAAC

Le Club Roannais des Amateurs d’Automobiles de Collection
(C.R.A.A.C.) existe depuis 40 ans et compte 80 adhérents.
Depuis 2012, Daniel Fiot en est le président. L’association
organise chaque année une concentration très
prisée par le public, de voitures anciennes le dernier weekend
d’Aout à Mably. Tout au long de l’année ses membres
font de nombreuses sorties en autos mais aussi en moto.
(Toutes les infos sur www.craac.fr)

‘’UNE FREGATE DOMAINE’’ À BÂBORD

Les belles mécaniques ont toujours été un sujet de prédilection
pour Daniel Fiot, mais sa ‘’carrière’’ de collectionneur
a réellement débuté il y a une dizaine d’années après
un « coup de coeur » inopiné.
« Un jour j’allais chez mon dentiste sur la Côte Roannaise et
en passant devant un garage, j’ai aperçu une voiture dans
sa cour, c’était une Frégate » confie t’il (Frégate un modèle
au nom en forme de clin d’oeil pour Daniel Fiot dont l’autre
passion est la navigation.) C’était une Renault Domaine, la
version break de la Frégate, commercialisée en 1956 pour
remplacer la Renault Colorale. » J’ai eu un coup de coeur,
j’ai appelé un copain Pierre Mulot avec qui j’avais eu l’occasion de travailler dans le tourisme,

je savais qu’il connaissais lesvoitures anciennes, je lui ai parlé de ma ‘’trouvaille’’, il m’a dit vas-y
lance toi. ». La machine « passion collection voitures anciennes »
était lancée. Après 2 ans de démontage, de remontage la belle a
pu prendre la route.

LE PLAISIR C’EST DE LES REFAIRE

Après son ‘’premier bébé retapé’’ Daniel Fiot, a fait ressusciter
d’autres modèles, Frégate Berline, 4C ordinaire, 4 Cv découvrable,
coupé Peugeot 201, Ford Mustang Cabriolet… « Le plaisir c’est de
les refaire, je me suis équipé, j’ai un pont élévateur et des outils
comme un vrai garagiste » poursuit le collectionneur en éclatant
de rire « C’est une passion dévorante, cela prend beaucoup de
temps, je démonte souvent entièrement le véhicule, je répare les
pièces, je remonte, je ponce, je décape, je pose l’apprêt, seule la peinture finale est réalisée par un professionnel de la carrosserie